Preparing Future-Ready Professionals

Si votre Ordre / PAO ne peut travailler à distance ou en ligne, alors utilisez cette période critique pour planifier l’avenir

IFAC Quality & Development | March 18, 2020

Available Languages: English | Arabic | Bosnian | French | Russian | Serbian | Spanish

Il y a une semaine, je vous aurais dit que l’expression « nous vivons une époque sans précédent » est une expression exagérée. Je vous aurais dit que je suis convaincu que les choses reviendront à la normale bientôt : mon avis a changé. Tout d'abord, je veux que vous sachiez que l'IFAC est là pour soutenir ses organisations membres à travers le monde. Nous savons que chacun de nos membres est affecté de façon différente par cette crise de santé publique et l'IFAC reste ouverte pour être au service, en soutien et en conseils.

Certains de nos membres, dans leurs pays,  peuvent ne pas être touchées autant par le COVID-19 que nous le sommes aux États-Unis, en Europe ou en Chine. Bien que nous espérions toujours que ces pays continuent de n’avoir qu'un faible nombre de cas et un impact moindre, il semble que certaines organisations professionnelles comptables peuvent ne pas ressentir l'urgence de prendre les mesures nécessaires pour se préparer à travailler en ligne à distance si cela s'avérait finalement nécessaire.
Je pense que cela pourrait être une erreur coûteuse : nous vous proposons d’apprendre de nos propres expériences et de planifier dès maintenant une telle possibilité virtuelle.

Il y a une semaine, tout le personnel de l'IFAC a commencé à travailler à domicile.

Je suis très satisfait  que nous ayons été bien préparés à le faire. Nous avons une politique de travail flexible en place depuis un certain temps et je travaille régulièrement à distance depuis quelques années. Il y a environ un an, nous avons décidé d'utiliser Microsoft 365 et Zoom pour une grande partie de nos travaux et réunions.

Bien qu'ils ne soient pas toujours faciles d’utilisation et qu'ils ne peuvent pas toujours être aussi efficaces que des réunions physiques, ces outils numériques permettent des travaux à distance et de maintenir la productivité. Bien sûr, ce qui n’était autrefois qu’une facilité est devenu maintenant un passage obligé, d'autant plus pour une organisation internationale.

Nous nous adaptons donc tous au travail à domicile pour les semaines, voire les mois, à venir. C’est certainement difficile mais, dans l’ensemble, nous avons les systèmes en place pour être efficaces et assurer une telle transition en douceur.

Alors que la situation du COVID-19 se développe, nous voyons bon nombre de nos organisations membres adopter des changements similaires. Comme l'IFAC, certains sont bien préparé à évoluer pour que le personnel puisse travailler et s'engager virtuellement. D’autres organisations membres ont probablement de plus grandes difficultés à assurer leurs activités professionnelles en continu envers leurs membres. Beaucoup développent de nouvelles capacités de travail à distance, qui sont parfois déjà solides, et qui serviront à leur organisation, même plus tard, lorsque le COVID-19 appartiendra au passé.

À l'IFAC, nous avons rassemblé les ressources et les expériences de notre réseau pour partager nos savoirs et notre matière sur notre site Web. Nous avons lancé une page dédiée au COVID-19 pour y regrouper les informations et contenus importants qui peuvent nous aider à évoluer dans ces temps sans précédent :

https://www.ifac.org/knowledge-gateway/series/covid-19-resources-ifacs-network

Beaucoup de nos membres ont ouvert la voie en créant des hubs de contenu COVID-19; cette page Web rassemble donc ces ressources ainsi que des informations provenant d'autres sources clés et aussi nos propres idées.
Nous ferons évoluer et réorganiserons ce site au cours des jours et des semaines à venir, et nous y accueillerons avec plaisir tous les contenus supplémentaires qui pourrait aider d'autres professionnels.

Encore une fois, et cela s’adresse aux membres qui n'ont pas encore évolué dans ce sens, je vous exhorte à établir un plan pour le faire très rapidement. Cela pourrait commencer modestement avec un numéro de téléphone ou un e-mail dédié pour répondre aux préoccupations de vos membres. Vous pourriez ensuite évoluer vers une page Web, un document ou un mailing dédié. Finalement, tout cela se transformerait idéalement en un système à l'échelle de votre organisation pour fournir des services à vos membres à distance et en ligne.

Ce n’est pas seulement une grippe, et je ne pense pas qu’un seul pays restera non impacté. Il vaut mieux y être préparé et ne pas avoir, finalement peut être, à utiliser votre plan, plutôt que de ne pas y être préparé du tout.

Thank you for your interest in our publications. These valuable works are the product of substantial time, effort and resources, which you acknowledge by accepting the following terms of use. You may not reproduce, store, transmit in any form or by any means, with the exception of non-commercial use (e.g., professional and personal reference and research work), translate, modify or create derivative works or adaptations based on such publications, or any part thereof, without the prior written permission of IFAC.

Our reproduction and translation policies, as well as our online permission request and inquiry system, are accessible on the Permissions Information web page.

For additional information, please read our website Terms of Use. ALL RIGHTS RESERVED.