LA FEDERATION INTERNATIONALE DES EXPERTS COMPTABLES (IFAC) ET LE CONSEIL DES NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES DU SECTEUR PUBLIC (IPSASB) LANCENT UN OUTIL D’EVALUATION POUR LES GOUVERNEMENTS SUR L'IMPACT FISCAL DES INTERVENTIONS COVID-19

Global Accounting Bodies Launch New Tool for Governments Grappling with Fiscal Impact of COVID-19 Interventions

Jul 22, 2020 | New York, NY | French

Aujourd'hui, la Fédération internationale des Experts comptables (IFAC) et l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en partenariat avec le Conseil des normes comptables internationales du secteur public (International Public Sector Accounting Standards Board - IPSASB), ont publié un outil à l'intention des gouvernements et d'autres parties prenantes intéressées, ayant pour objectif de faciliter l’ analyse des Programmes d'intervention mis en place pour endiguer la pandémie du COVID-19.

Avec plus de 9 000 milliards de dollars dépensés par les gouvernements à travers le monde au cours des derniers mois, l'effet de la pandémie sur les finances publiques sera à la fois immédiat et durable. Evaluer l’impact financiers de ces interventions et la manière dont elles sont mises en œuvre et financées, est essentiel pour gérer les défis actuels et garantir des finances publiques viables à l'avenir.

« Les comptes publics ne sont pas la première priorité qui vient à l'esprit lorsque les gens pensent à la pandémie en cours. Pourtant, il est prouvé que la production de rapport financier de haute qualité permet aux gouvernements de mettre en œuvre des interventions ciblées et assurer des services publics, y compris dans le secteur de la santé et pour soutenir l’économie », a déclaré Alta Prinsloo, Directrice exécutive de l’IFAC.

« Il n’est jamais trop tard pour que les pays adoptent les meilleures pratiques comptables, y compris les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) basées sur la comptabilité d’exercice, et nous espérons que ces directives aideront les gouvernements à le faire ».

L'outil permet l’évaluation des interventions COVID-19 et propose:

  • Un processus étape par étape pour évaluer et éclairer divers types d'interventions gouvernementales liées à la pandémie;
  • Un aperçu de la voie vers la mise en œuvre des normes IPSAS et la comptabilité d'exercice pour les gouvernements.

« La comptabilité d'exercice permet aux gouvernements d’obtenir une meilleure compréhension de leur situation financière et leur permet d’évaluer leur capacité à se remettre des effets de la pandémie», a déclaré Andreas Bergmann, professeur de finances publiques à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). « Ce ne sera pas la dernière fois que les gouvernements devront agir pour atténuer une crise économique et la comptabilité d'exercice aide également à concevoir des interventions économiques de manière durable ».

L'IFAC et la ZHAW soutiennent la bonne gestion des finances publiques dans les économies du monde entier. Cet outil est le dernier effort pour soutenir l'adoption et la mise en œuvre des IPSAS et de la comptabilité d'exercice dans le secteur public.

À propos de l’IFAC

L’IFAC et ses organisations membres servent l’intérêt public en améliorant la pertinence, la réputation et la valeur de la profession comptable mondiale. La raison d’être de l’IFAC s’inscrit dans les trois objectifs stratégiques de l’organisme :

  •  Contribuer à l’élaboration, à l’adoption et à la mise en œuvre de normes internationales de grande qualité, et en faire la promotion;
  •  Préparer faire face aux défis du futur;
  •  Se faire le porte-parole de la profession à l’échelle mondiale.

L’IFAC compte plus de 175 organisations membres et associées qui sont présentes dans plus de 130 pays et territoires, et qui représentent près de 3 millions de comptables travaillant en cabinet, dans l’enseignement, dans la fonction publique, ainsi que dans les secteurs industriel et commercial.

À propos de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

L'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a été fondée en 1874 à Winterthur / Suisse et comprend aujourd'hui huit écoles disciplinaires. La ZHAW School of Management & Law est la plus grande école de commerce de Suisse et seulement l'une des quatre qui sont internationalement accréditées par l'AACSB. La gestion des finances publiques fait partie de son programme depuis plus de 50 ans et est devenue un domaine de recherche clé en 1996.

 
 
 

Primary tabs

Thank you for your interest in our publications. These valuable works are the product of substantial time, effort and resources, which you acknowledge by accepting the following terms of use. You may not reproduce, store, transmit in any form or by any means, with the exception of non-commercial use (e.g., professional and personal reference and research work), translate, modify or create derivative works or adaptations based on such publications, or any part thereof, without the prior written permission of IFAC.

Our reproduction and translation policies, as well as our online permission request and inquiry system, are accessible on the Permissions Information web page.

For additional information, please read our website Terms of Use. ALL RIGHTS RESERVED.

Agree