Skip to main content
Available Languages:

La transformation numérique s’avère essentielle à la viabilité et à la résilience des organisations comptables professionnelles (OCP). Bien que la transformation numérique soit une initiative à mener sur le long terme pour la plupart des OCP, mais la pandémie de COVID-19 ainsi que le contexte qui en résulte ont accéléré la nécessité d’utiliser les technologies numériques pour mettre en place de nouveaux processus commerciaux ou de modifier ceux qui existent déjà, notamment les expériences des membres et des étudiants, afin de répondre aux exigences des entreprises et du marché en évolution.

Compte tenu de l’importance de la transformation numérique pour la viabilité et la résilience à long terme des OCP, l’IFAC adopte une double approche pour aider ses membres grâce à un partenariat avec cloudThing dans l’optique de créer une série de ressources et d’outils d’évaluation de l’état de préparation numérique des OCP. cloudThing est l’une des entreprises technologiques dont la croissance est la plus rapide au Royaume-Uni et qui a piloté des programmes de transformation numérique pour l’Institut des comptables agréés en Angleterre et au Pays de Galle ainsi que pour l’Institut des comptables agréés en Afrique du Sud.

Il est très difficile d’évaluer le niveau de votre organisation sur le plan numérique sans savoir ce qui se passe dans l’ensemble du secteur. L’IFAC et cloudThing sont idéalement placés pour collaborer et offrir une notation impartiale, des ressources et de l’expertise à nos organisations membres pour leur permettre de tirer le meilleur parti de la technologie en permanence. Avec le soutien de l’IFAC, les OCP peuvent en bénéficier sans aucun engagement auprès de leur propre fournisseur externe.

Une série de ressources de préparation numérique pour les OCP

Outre l’outil, l’IFAC et cloudThing publieront également une série continue de ressources sur le site Web de l’IFAC pour aider les OCP à poursuivre leur aventure. L’IFAC proposera également aux OCP des ateliers une fois qu’ils auront utilisé l’outil afin d’aider nos membres à comprendre, interpréter et hiérarchiser leurs résultats. Nous organiserons également des ateliers thématiques sur des domaines prioritaires recensés par nos organisations membres, tels que les examens et le développement professionnel continu.

Des structures de soutien numériques

Disposer de la technologie appropriée n’est qu’une partie de l’équation. La transformation numérique passe également par le soutien et l’adhésion des dirigeants de l’organisation, le renforcement des capacités du personnel, la mise à disposition des moyens aux employés pour leur permettre d’adopter de nouvelles façons de travailler et l’amélioration de l’efficacité des communications tout au long de la transformation. Dans notre série de ressources et tout au long de nos ateliers, nous continuerons à aborder ces éléments cruciaux dont l’importance n’est plus à démontrer.

Grâce à ce partenariat, l’IFAC et cloudThing sont en mesure d’offrir à nos organisations membres une notation impartiale, des ressources et de l’expertise pour aider les OCP à tirer le meilleur parti de la technologie en permanence. Avec le soutien de l’IFAC, les OCP peuvent en bénéficier sans aucun engagement auprès de leur propre fournisseur externe. La transformation numérique requiert une amélioration continue. Nous ne vous laissons pas seul dans cette aventure. Nous soutenons votre viabilité et votre résilience. Collaborons et faisons progresser ce programme ensemble.

L’outil d’évaluation de l’état de préparation numérique pour les OCP

Lancé en novembre, l’outil d’auto-évaluation en ligne des OCP les aidera à évaluer l’état d’avancement de leur aventure numérique. L’outil, disponible en anglais, arabe, espagnol, français et russe, reposera sur 11 piliers et comportera 120 aspects de la transformation numérique pour attribuer une notation. Cette notation, ainsi que les informations qui l’accompagnent, aidera les OCP à entamer ou à poursuivre leur aventure et à déterminer les prochaines étapes.

L’outil d’évaluation de l’état de préparation au numérique sera déployé avec des tutoriels et du matériel pour aider les OCP à l’enrichir. Après avoir enrichi l’outil, chaque OCP participante recevra un rapport de résultats assorti de recommandations sur l’état d’avancement de son programme numérique.

 

Image
Manuel Arias
Manuel Arias

Principal, IFAC

Manuel Arias serves as a Principal at the International Federation of Accountants (IFAC), where he plays a pivotal role in enhancing membership engagement, shaping policy, and organizing data collection within the financial regulatory landscape. Manuel coordinates with diverse stakeholders across Latin America, North America, and select European regions. His collaborations extend to professional accountancy organizations, regulatory bodies, public authorities, professional firms, development banks, and various non-accountancy entities, fostering robust partnerships and advancing the profession's objectives.

Manuel started his career in the Colombian Red Cross before transitioning into the accountancy profession with the Colombian National Institute of Public Accountants, leading the strategy and public policy before joining IFAC in 2014, where he has helped to drive the organization's strategic initiatives.

Manuel has a Master of Business Administration (MBA) from the Universidad de Los Andes—Colombia and a degree in Economics from the Universidad Nacional de Colombia.      

Megan Hartman

Megan Hartman is a principal on the Communications team. She joined the team in 2011 after working with a number of international organizations, primarily in the not-for-profit sector. Megan holds a master’s in integrated marketing communications from Northwestern University as well as a bachelor’s from George Washington University.