IFAC's Points of View

Lutte Contre la Corruption et le Blanchiment D’argent

Les conséquences de la corruption sont considérables et étendues, allant des coûts directs subis par les individus et la société, à la promotion de comportements criminels et à la perte de confiance dans les institutions. Ancrés dans un code éthique solide, les comptables professionnels du monde entier jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la corruption. Ils confèrent une transparence, une pertinence et une intégrité essentielles aux systèmes qui sous-tendent les économies florissantes, et réduisent la profitabilité de la corruption, la rendant plus facile à prévenir, à détecter et à corriger.  Le plaidoyer de l’IFAC en la matière traduit notre ferme conviction que servir l’intérêt public en luttant contre la corruption, y compris le blanchiment d’argent, se situe au cœur des activités de la profession comptable.

 

1. Plan d’action anticorruption du G20

L’IFAC soutient le Plan d’action anticorruption 2019-2021 (Plan d’action) du G20, qui nous sert de cadre pour notre plaidoyer contre la corruption.

  • Nous souscrivons au principe du Plan d’action selon lequel la prévention et la lutte contre la corruption sont essentielles à la construction de la prospérité économique nationale et mondiale, et qu’aucun pays n’est à l’abri. 
  • Nous soutenons également l’ODD 16 de l’ONU Paix et justice : Institutions fortes, avec l’accent mis sur la cible 16.5 : Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes, et sur la cible 16.6 : Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux
  • Nous sommes convaincus du fait que la profession comptable peut et doit faire progresser le Plan d’action et peut avoir le plus grand impact dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent, de la dénonciation des abus, de la transparence du secteur public et du secteur privé.
  • Nous prenons bonne note de l’intention du G20 de renforcer l’engagement avec le monde des affaires dans la mise en œuvre du Plan d’action, et l’IFAC est résolue à s’engager avec le G20 afin d’atteindre ces objectifs.  Nous entendons tenir les décideurs politiques mondiaux responsables des progrès réalisés dans la mise en œuvre de leurs engagements et invitons nos organisations professionnelles comptables (OPC) membres à suivre la même voie à l’égard de leurs décideurs politiques nationaux. 

Thank you for your interest in our publications. These valuable works are the product of substantial time, effort and resources, which you acknowledge by accepting the following terms of use. You may not reproduce, store, transmit in any form or by any means, with the exception of non-commercial use (e.g., professional and personal reference and research work), translate, modify or create derivative works or adaptations based on such publications, or any part thereof, without the prior written permission of IFAC.

Our reproduction and translation policies, as well as our online permission request and inquiry system, are accessible on the Permissions Information web page.

For additional information, please read our website Terms of Use. ALL RIGHTS RESERVED.

Agree