Developing the Accountancy Profession

Transformation et évolution des organismes professionnels comptables : notre cheminement ensemble

Sarah Gagnon | August 2, 2021

Available Languages: English | Arabic | French | Russian | Spanish

Plus tôt cette année, l'IFAC a réuni plus de 150 directeurs généraux et hauts dirigeants d’organismes professionnels comptables du monde entier, ainsi que son conseil d'administration, pour discuter de questions concernant l'avenir de la profession comptable. En particulier, la pertinence et la durabilité des organisations membres de l'IFAC restent une question cruciale alors que les ordres évoluent dans des environnements différents et que la reprise se fait à différents rythmes. La session interactive sur PAO Transformation & Evolution s'est avérée être une conversation intéressante, et l'IFAC a rendu tous les enregistrements disponibles et avec des options pour les sous-titres traduits en arabe, français, espagnol et russe. Les messages partagés par les intervenants sont importants et l'IFAC veut s'assurer que ces messages sont accessibles au plus grand nombre de ses membres.

Pour accéder aux traductions de chaque vidéo, cliquez d'abord sur l'icône [CC] en bas à droite de la vidéo. Cela activera les sous-titres/sous-titres dans la vidéo. Deuxièmement, cliquez sur l'icône des paramètres (engrenage) en bas à droite. Cela ouvrira les paramètres vidéo dans une fenêtre contextuelle. Cliquez sur Subtitles/CC dans la fenêtre contextuelle des paramètres. Cela ouvrira une liste de toutes les langues de sous-titres disponibles pour cette vidéo. Sélectionnez votre langue de sous-titres préférée et cela basculera automatiquement les sous-titres de la vidéo dans la langue sélectionnée !

 

Panneau d'introduction

Pour commencer, Asmâa Resmouki, vice-présidente de l'IFAC, souligne l'importance de saisir de nouvelles opportunités et de collaborer. Barry Melancon, directeur général, Association of International Certified Professional Accountants (AICPA), Helen Brand, directrice générale, Association of Chartered Certified Accountants (ACCA Global) et Dr Chen Yugui, président, Confédération des comptables d'Asie et du Pacifique (CAPA) puis parler sur les thèmes suivants :

  • Diversification et croissance des revenus
  • Personnes : bien-être et résilience
  • Pertinence et réputation
  • Engagement des membres et des parties prenantes
  • Digitalisation des Opérations et Services

Leurs remarques soulignent la nécessité pour les PAO d'être :

  • agile,
  • s'adapter rapidement et allouer efficacement les ressources,
  • se tourner vers l'avenir et comprendre en permanence le marché,
  • élaborer une stratégie de diversification des revenus,
  • établir des partenariats pour créer de la valeur, et
  • diriger avec empathie, accessibilité et inclusivité

Études de cas

Pour illustrer comment les organismes professionnels comptables abordaient ses défis, la session s'est tournée vers trois études de cas.Fanisa Lamola, directrice de l'exploitation/directrice exécutive, Institut sud-africain des comptables agréés (SAICA), présente la stratégie de SAICA pour aborder la nature interconnectée de la pertinence et de la durabilité dans le cadre de l'amélioration de la valeur des membres en cas de crise.

Batkhuyag Myagmar, directeur adjoint de l'Institut mongol des experts-comptables agréés (MonICPA) partage la capacité de MonICPA à pivoter rapidement pendant le début de la pandémie et à assurer la continuité de son système éducatif et le flux d'étudiants et de professionnels dans le pipeline et le marché.

Et, Robert Mul, directeur, Public Trust, directeur général adjoint, Nederlandse Beroepsorganisatie van Accountants (Royal NBA) présente l'initiative de la Royal NBA visant à structurer les opérations et la gouvernance afin de favoriser l'innovation (Association 3.0).

Question Réponse

Aucune session interactive ne serait complète sans possibilité de questions et réponses. Les six panélistes se sont engagés dans un dialogue riche et ont répondu à des questions urgentes, telles que :

  • Comment les organismes professionnels comptables peuvent-elles diversifier les sources de revenus, lever des fonds et rechercher des gains d'efficacité ?
  • Quels sont les exemples d'initiatives visant à attirer la prochaine génération ?
  • Quelle est une suggestion clé pour attirer et retenir les meilleurs talents pour votre organisation ?
  • Les informations liées au développement durable seront rapidement un élément crucial pour le reporting. Comment les organismes professionnels comptables s’assurent-ils qu'ils ont les bonnes personnes pour résoudre ce problème et restent pertinents pour donner l'assurance ?
  • Comment pouvons-nous conduire un changement d'état d'esprit au sein de nos organismes professionnels comptables et persuader les principaux constituants de la nécessité de changer ?

Les messages et les thèmes de cette session devraient être une ressource pour les organismes professionnels comptables qui cherchent à améliorer leur durabilité et leur résilience. Le changement est à venir et nous devons non seulement être prêts à l'embrasser, mais aussi en tirer profit. L'IFAC aimerait savoir comment votre organisme professionnel comptables a fait ou prévoit de faire avancer certains des sujets abordés ici !

Les événements récents ont présenté un large éventail de défis aux organisations de toutes tailles à travers le monde. Les réalités opérationnelles de COVID-19 poussent les entreprises à créer et adapter des processus et des procédures, à réévaluer les coutumes et les normes organisationnelles et à établir de nouvelles méthodes de travail. Découvrez plus de ressources pour les organismes professionnels comptables sur la résilience opérationnelle et la durabilité du Groupe consultatif et de développement des organismes professionnels comptables  de l'IFAC sur la nouvelle page Web de l'IFAC: Building Resilience & Value During Uncertain TimesL'IFAC vous invite également à explorer notre collection de ressources COVID-19 incluant des recherches et de leadership éclairé pour vous aider, vos clients et votre entreprise, à relever les défis à venir  et à repenser votre avenir.

 

Sarah Gagnon

Technical Manager, Quality & Development, IFAC

Sarah Gagnon is a Technical Manager, Quality & Development, at IFAC, where she manages the African regional portfolio as part of the IFAC Member Compliance Program and supports the team’s professional accountancy organization capacity building, guidance, and communications initiatives.  See more by Sarah Gagnon

 

Explore More On...

 

Join the Conversation

To leave a comment below, login or register with IFAC.org

 

Thank you for your interest in our publications. These valuable works are the product of substantial time, effort and resources, which you acknowledge by accepting the following terms of use. You may not reproduce, store, transmit in any form or by any means, with the exception of non-commercial use (e.g., professional and personal reference and research work), translate, modify or create derivative works or adaptations based on such publications, or any part thereof, without the prior written permission of IFAC.

Our reproduction and translation policies, as well as our online permission request and inquiry system, are accessible on the Permissions Information web page.

For additional information, please read our website Terms of Use. ALL RIGHTS RESERVED.

Agree