Supporting International Standards

Nouvelles normes de gestion de la qualité : Une opportunité majeure pour les professionnels comptables

Professional Accountancy Organization Development & Advisory Group | February 16, 2021

Available Languages: English | French | Spanish

Les répercussions de la pandémie du COVID 19 sur la publication des états financiers et les missions d’audit ont mis en évidence la nécessité d’instaurer la confiance entre tous les acteurs du marché. En septembre 2020, l’IAASB a approuvé sa nouvelle série révisée de normes de gestion de la qualité (ISQM 1, ISQM 2 et ISA 220 révisée). Les normes révisées se démarquent des procédures fondées sur les règles et la conformité au profit d’une approche intégrée, fondée sur des principes et plus proactive. Elles mettent l’accent sur la qualité, l’engagement à respecter des normes éthiques rigoureuses, une meilleure communication, le sens des responsabilités et l’esprit de transparence

Lors de la dernière réunion du Professional Accountancy organization Development & Advisory group de l’IFAC, les membres du Groupe, dont beaucoup ont travaillé pour ou en étroite collaboration avec les Ordres professionnels et les organes de législation et de règlementation comptables aux niveaux national, régional et international, ont discuté du passage des normes de contrôle de la qualité pour des normes de gestion de la qualité. L’adoption et la mise en œuvre réussies de ces normes joueront un rôle important dans la promotion de la profession comptable, la réalisation de missions d’audit de haute qualité et la préservation de la confiance du public. Les membres du Groupe notent que les organismes professionnels comptables joueront un rôle clé en la matière.

Regardez la présentation complète de l’IAASB ainsi que les questions-réponses entre les membres du Groupe consultatif :

Gestion de la qualité des audits à ce jour

Historiquement, l’adoption de normes de contrôle de la qualité (ISQC 1, ISQC 2 et ISA 220) ainsi que la mise en place des systèmes de revue d’assurance qualité correspondants ont constitué des éléments importants de l’agenda mondial des régulateurs et des donateurs. Le référentiel d’ assurance qualité internationalement accepté de l’IFAC (Déclarations des Obligations des Membres) définit les meilleures pratiques en matière de mise en place et de fonctionnement d’un système d’examen d’ assurance qualité, que tous les membres de l’IFAC entendent mettre en œuvre de manière dynamique.

Normes internationales de l’IFAC : Le rapport de situation mondiale 2019 de l’IFAC a révélé que 50 % des juridictions membres de l’IFAC disposent d’un système de revue d’assurance qualité qui répond pleinement au référentiel international. Bien que cette nouvelle soit fort encourageante, elle n’allège pas la pression à laquelle sont confrontés les régulateurs et les organisations professionnelles comptables dans leur préparation aux nouvelles normes assurance qualité. Le passage signifie que les mécanismes actuels de revue de l’assurance qualité devront être revus et modifiés. Les juridictions qui ne se conforment pas aux critères en vigueur devront établir et rendre opérationnel un système conforme aux nouvelles normes de gestion de la qualité.

Témoignages des quatre coins du monde

Écoutez les membres de notre Groupe de développement et de conseil des professionnels comptables de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo et du Sri Lanka, réfléchissez à l’introduction de normes de contrôle de la qualité et de systèmes d’examen assurance qualité dans leurs juridictions. Ils décrivent les conditions préalables qui doivent être remplies pour une mise en œuvre réussie et la manière dont les organisations professionnelles comptables ont influencé de manière positive l’adoption des normes. Chacun de ces éléments devra être pris en compte lors de l’adoption et de la mise en œuvre des normes de gestion de la qualité.

Gestion du changement : Éduquer, éduquer, éduquer

Afin de mettre en œuvre les changements nécessaires, les responsables de l’assurance qualité bénéficieront d’un meilleur accès aux ressources, aux informations et aux infrastructures partagées. Les « responsables » désignent une série d’organismes de réglementation comptable. Par exemple, seuls 14 % des organismes professionnels comptables ont l’autorité exclusive sur le processus de revue de l’assurance qualité. En revanche, 41 % d’entre eux ne sont pas les seuls « réviseurs » et partagent cette responsabilité avec d’autres (par exemple, un organisme de supervision de l’audit, un autre contrôleur, etc.) et 45 % ne jouent aucun rôle opérationnel dans l’ assurance qualité.

Néanmoins, les organismes professionnels comptables du monde entier œuvrent depuis longtemps aux premières lignes en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre de normes et de meilleures pratiques internationales. Comment les organismes professionnels comptables peuvent-ils se montrer à la hauteur de cette nouvelle donne et jouer un rôle proactif ? Les membres du Professional Accountancy organization Development & Advisory group ,des experts comptables d’Australie, du Botswana, des îles Caïmans, du Sri Lanka et du Pakistan partagent les initiatives que les professionnels comptables peuvent prendre en vue de soutenir les membres, les cabinets et les petits prestataires.

 

La date d’entrée en vigueur de la mise en œuvre des normes révisées de gestion de la qualité devrait être fixée au mois de décembre 2022. À en juger par l’histoire, le chemin risque d’être long pour la plupart d’entre eux. Si le changement peut paraître décourageant, les organismes professionnels comptables doivent se rappeler qu’ils disposent d’une occasion extraordinaire de défendre les avantages des normes (par exemple, l’évolutivité et la flexibilité des normes pour les petits cabinets). En tirant parti de leur expérience en matière de normes de contrôle de la qualité et de systèmes de revue de l’assurance qualité, et en misant sur la collaboration, les professionnels comptables sont bien placés pour assumer le rôle de gestionnaire du changement.

Partagez votre expérience

Votre professionnel comptable veut-il partager son expérience sur les défis qu’il a dû relever afin de renforcer la gestion de la qualité dans sa juridiction ? L’IFAC aimerait la présenter en parallèle :

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire et l’état d’avancement de l’adoption de l’assurance qualité dans les pays membres de l’IFAC, veuillez consulter la Carte d’impact global de l’IFAC.

Thank you for your interest in our publications. These valuable works are the product of substantial time, effort and resources, which you acknowledge by accepting the following terms of use. You may not reproduce, store, transmit in any form or by any means, with the exception of non-commercial use (e.g., professional and personal reference and research work), translate, modify or create derivative works or adaptations based on such publications, or any part thereof, without the prior written permission of IFAC.

Our reproduction and translation policies, as well as our online permission request and inquiry system, are accessible on the Permissions Information web page.

For additional information, please read our website Terms of Use. ALL RIGHTS RESERVED.

Agree